6 mai 2009 - "Emilio"

" Emilio " court métrage sur les malades Alzheimer de moins de 60 ans

La maladie d'Alzheimer frappe beaucoup de jeunes. (environ 15% des malades).

Plus le diagnostic sera précoce, plus les malades seront jeunes: car la maladie met quinze à vingt ans avant de montrer les premiers symptômes.

On ne sait pas très bien aujourd'hui le nombre de personnes atteintes, 360000 en affection longue durée, donc diagnostiqués, pour 860000 appréciés.

Un appel à projet d'étude de la Fondation de Coopération Scientifique Maladie d’Alzheimer créée dans le cadre du plan Alzheimer 2008/2012 doit nous permettre d'en savoir plus.

Le nombre en Affection Longue Durée (ALD) va se rapproché rapidement du nombre des 860000, nous présumons avec beaucoup d’appréhension que ce sera par une forte majorité de malades jeunes.

Nous connaissons bien les difficultés pour faire reconnaitre l’invalidité des malades de moins de 60 ans par nos assurances (publiques et privé) qui mettent des mois, trop souvent des années, avec un degré d’invalidité reconnu malheureusement trop faible et qui nécessitera des révisions à court terme.

 

«Emilio »

(975 vues)

Emilio est un comédien marseillais de 45 ans qui a été diagnostiqué Alzheimer depuis quelques mois, une conversation qu’il surprend lui fait comprendre qu’il ne pourra plus exercer son métier…..

 

Yannick Blanchoin, jeune réalisateur marseillais de 24 ans, à choisi pour son premier court métrage, le sujet difficile de la maladie d’Alzheimer qui frappe les adultes de moins de 60 ans et de plus en plus jeune.

Il raconte dans sa note de réalisation, sa rencontre un soir d’été, d’Emilio, puis de son épouse et des enfants, le désarroi d’un malade, la détresse d’une épouse, d’une famille.

Dans le rôle du malade Emilio, le comédien Emilio Martinez, très proche de notre propre famille, connait les ravages humains et sociaux que provoque cette terrible maladie.

Portant le sujet des jeunes malades nous soutenons avec beaucoup d’amitiés l’équipe qui est à l’origine de la création, de la réalisation de ce court métrage et bien sûr du producteur Jérôme Grange de la société canadienne iStudio installée en France depuis 2007 que nous remercions chaleureusement.

Nous remercions toute l’équipe pour ce court métrage qui devrait sensibiliser les pouvoir public, non pas pour mettre en place un système de prise en charge spécifique « jeunes » créant des discriminations en fonction de l’âge, mais une prise en charge globale du malade, de l’aidant familial, de la famille, dés le diagnostic quel que soit l’âge du patient, le degré de prise en charge évoluant avec l’évolution de la maladie, irrémédiablement aujourd’hui.

Plaquette "Emilio"

Dossier Presse

 

Nous incitons tous nos amis et correspondants à visiter le blog:

http://www.emiliolefilm.canalblog.com/

et d’y apporter leur soutien et leurs commentaires.

 

"La foi en nos projets"

Respect et considération des malades et de l'aidant familial.

Où en est-on en France de la maladie d'Alzheimer?

Une recherche qui trouve.

Création d'une allocation universelle.

Création et développement de services polyvalents à domicile de soins, de soutien et d’accompagnement.

 

"La valeur d'un état à la longue, c'est la valeur des individus qui le composent....

Un état qui rapetisse les hommes, s'apercevra qu’on ne peut faire de grandes choses avec de petits hommes."

John Stuart Mill, Philosophe et économiste anglais. (1806-1876)

 

"Si la raison peut concevoir de beaux plans, c'est la foi qui les exécute"

François Xavier Joseph Droz, Philosophe, Historien Français. (1773-1850)

 
< Précédent   Suivant >
facebook

hardy

 
Cliquer pour télécharger la présentation
(L'Amitié - Françoise Hardy)

Qui est en ligne

Visiteurs: 1013146